demo_image-27

Le retour à la vie quotidienne après l’accouchement est souvent source d’inquiétudes pour les jeunes mamans. Qui va s’occuper correctement de mon bébé pendant que je serai au travail ? Comment vais-je m’organiser pour être présente aux côtés de mon enfant le plus possible ? Que dois-je faire pour gérer ma vie personnelle et ma vie familiale avec un enfant en plus ? Voici des conseils pour vous aider à vous en sortir durant la période postnatale et à bien gérer votre vie après l’accouchement.

Trouver un mode de garde

Pour retourner sereinement au travail après l’accouchement, procédez à l’inscription crèche dès le 3e mois de grossesse. C’est une pratique courante pour augmenter ses chances face à la pénurie de place. Dans votre démarche, il est recommandé d’opter pour une crèche d’entreprise. Cette structure d’accueil de jeunes enfants présente de nombreux avantages :

  • Elle se situe généralement tout proche ou au sein même de votre lieu de travail. Cela vous permet de rester non loin de votre bébé et de lui rendre visite pendant les heures de pause.
  • Elle garde votre bébé à des horaires adaptés à votre emploi du temps. Vous pouvez déposer votre enfant à la crèche avant d’aller au bureau, puis de le récupérer à la sortie. La proximité de la crèche et ses horaires d’ouverture facilitent la vie dans ce cas.
  • Vous pouvez choisir une crèche d’entreprise répondant à vos besoins spécifiques (bilingue, pédagogie Montessori, présence d’un espace extérieur…).
  • Pour trouver une place rapidement, vous bénéficiez de l’aide de votre employeur. D’ailleurs, ce dernier cofinance le coût de la crèche de votre enfant, ce qui vous permet de payer le même prix qu’en crèche municipale.

Bien préparer la reprise de travail

Un bébé peut être accueilli en crèche dès son 10e mois jusqu’à 3 ans. C’est-à-dire que vous pouvez le placer au sein de ce mode de garde dès que votre congé de maternité postnatal se termine. Concernant le retour au travail, voici nos conseils pour garder le rythme après une pause d’au moins 16 semaines.

  • Faites une passation en bonne et due forme avec la personne qui prend en charge votre travail pendant votre absence. Prenez le temps de tout préparer correctement avant votre départ (donnez-lui des consignes, laissez-lui des notes, etc.).
  • Gardez le contact avec vos collègues en organisant un déjeuner avec eux et en les appelant de temps en temps avant l’accouchement.
  • Envoyez, à l’intention du personnel de votre entreprise, un mail annonçant la naissance de votre bébé.
  • À votre retour de congé, vous avez droit à un entretien avec votre employeur. N’hésitez pas à demander une audience s’il ne vous propose pas spontanément cette entrevue. Il s’agit là d’une occasion pour discuter des perspectives de votre évolution professionnelle.

Gérer et réussir votre retour à la vie personnelle et familiale

Profitez de votre congé postnatal pour vous reposer et pour apprécier la vie aux côtés de votre bébé. Mais le repos et le soin de votre bout de chou ne doivent pas vous empêcher de reprendre petit à petit votre routine quotidienne. Voici les bonnes pratiques pour préparer votre retour au quotidien après la naissance de votre bébé.

  • Le sommeil d’un nouveau-né pendant 24 heures est composé de 3 à 4 heures de sommeil suivi de 1 heure d’éveil. Profitez de ses heures de sommeil pour vous reposer et pour faire les choses que vous devez faire (prendre une douche, changer de vêtements…).
  • Entourez-vous de bonnes personnes qui peuvent vous aider sans vous dicter ce que vous devez faire. Il s’agit des personnes avec qui vous vous sentez à l’aise même si vous avez un sein à l’air et les cheveux en bataille. Ce sont aussi des personnes qui peuvent vous aider volontiers dans quelques tâches (ramener à manger, faire un peu de ménage, garder les autres enfants…).
  • Ajoutez dans votre emploi du temps une à deux tâches par jour selon votre capacité : cuisiner le repas, préparer et habiller vos autres enfants, faire une routine beauté, s’adonner à une petite promenade, etc.
  • Faire une activité physique adaptée telle que le yoga, la natation et la marche. Si vous avez subi une césarienne, vous devez attendre au moins 2 mois avant de faire des efforts physiques.

Vous savez maintenant comment faire pour reprendre votre vie en main après votre accouchement.