Robert Marchand, nouveau recordman du monde de l’heure à 105 ans, est un défi aux lois du vieillissement

Mais quel est son secret ?

Le 4 janvier 2017, le cycliste Robert Marchand a parcouru 22,547 km sur piste en une heure de vélo. Outre qu’il est le seul au monde a pratiquer à son âge (105 ans) ce genre d’exploit, il représente une énigme pour les scientifiques car il semble avoir augmenté ses capacités cardio-circulatoires depuis ses derniers records, ce qui contredit le dogme antérieur qui affirmait que à partir de 80-85 ans le déclin était irrémédiable

Le record a été préparé en commun avec Véronique Billiat, directrice de l’unité de biologie intégrative des adaptations (Université et Génopole d’Évry)  et le Pr Dhonneur ( chef du service d’anesthésie et des réanimations chirurgicales de l’hôpital Henry Mondor) : voir leur publication du 29/12/2017 dans le « Journal of Applied Physiology »)

Il a subi une épreuve d’effort avant chacune de ses tentatives de 2014 et 2017, et sa puissance maximale est passée de 90 watts lors de la première à  125 watts lors de la seconde, soit une hausse de 39 % !

robert-marchand2

Cela serait du à  l’augmentation de la fréquence maximale de pédalage (de 69 à 90 rotations par minute). Selon Véronique Billiat,  « Ses résultats correspondent à ceux d’un adulte sédentaire de 40 ans, Mieux, sa consommation maximum d’oxygène a augmenté de 13 %, passant de 31 à 35 ml/kg/min, de même que sa fréquence cardiaque : de 134 à 137 battements par minute.

Même s’il est capable de développer 90 watts,  pour des raisons de sécurité, son tableau de marche a été basé sur une puissance de 65 watts car il commençait à développer des extrasystoles…. !

sa petite taille est peut-être une partie de son secret ?

En effet , il ne mesure que 1,52 m ! Etant plus jeune cela le handicapait, car en manque de puissance par rapport aux cyclistes de son âge, mais désormais et avec l’entrainement il a développé  encore plus la taille de son cœur …qui devient presque sur-dimensionné par rapport à son petit corps, avec une fraction d’éjection (FE) record pour son âge !

Si on ajoute une alimentation composée de beaucoup de légumes et de fruits, une hygiène de vie sans alcool ni tabac, un entraînement quotidien et un tempérament d’éternel optimiste, on obtient tous les ingrédients pour établir les record de l’heure.

Mais jusqu’où ira-t-il ?

ses valeurs physiologiques

robert-marchand1